Que vous veniez de faire l’acquisition de votre camion ou que vous soyez client de longue date, saviez-vous qu’il existe une procédure afin de maintenir les performances de votre suspension relevable AMS20AL3?

Afin de prévenir une usure prématurée, notre équipe d’experts vous explique comment ajuster la pression des ballons.

Procédures d’ajustement de la pression des ballons

Il va sans dire que la pression dans les ballons de votre suspension détermine la charge qui sera portée par l’essieu relevable. Il est donc important de procéder à l’ajustement de cette pression avec les conditions usuelles d’utilisation du véhicule, soit avec le camion à pleine capacité légale. Sachant que la position des essieux varie d’un camion à l’autre, ce procédé aide à obtenir la pression propre au véhicule qui nous donnera la répartition de charge optimale.

Le procédé en question va comme suit:

1.       Ajuster la pression des ballons de la suspension AMS20AL3 entre 35 et 40psi.

 

2.       Tel que mentionné ci-dessus, charger le camion comme il le sera dans ses conditions d’utilisation réelles (même charge payante ainsi que même équipement de chargement). Il est également important d’apporter le camion à un poids brut de 31 000kg pour la province de Québec.

3.       Amener uniquement l’essieu avant sur une balance et noter la charge indiquée (charge A).

4.       Ajouter l’essieu relevable sur la balance sur la balance et noter la charge cumulative des deux essieux (charge B).

5.       Calculer la charge de l’essieu relevable (charge C) en soustrayant A de B.

B – A = C

6.       Comparer la valeur de A à celle de C :

 

a.       Si A et C sont proches (à moins de 500kg l’un de l’autre), passer à l’étape suivante.

 

b.      Si la différence est de plus de 500kg, ajuster la pression et retourner à l’étape 3.

 

·         Ajuster la pression à la hausse si C est plus grande que A.

·         Ajuster la pression à la baisse si C est plus petite que A.

 

7.       Prendre note de la pression d’ajustement donnant une répartition optimale (inscrire cette mesure dans le manuel d’utilisateur de l’AMS20AL3). Celle-ci pourra être utile pour de futurs ajustements et pour l’alignement.

AMS20AL3

AMS20AL3 – Tandem avant relevable

 

Ce procédé est primordial pour assurer la performance et la durabilité de l’essieu relevable (suspension AMS20AL3), sans quoi une usure prématurée de différentes composantes pourrait survenir dans le cas où la pression serait trop faible ou trop élevée.

Pression des ballons trop faible

Dans le cas où la pression des ballons de la suspension serait trop faible, on pourrait observer :

·         Une usure prématurée des pneus.

·         Un arrêt total ou quasi-total des roues du 2e essieu lors du freinage, résultant en une déformation ou un aplatissement de certaines parties des pneus.

·         Une surutilisation et une usure prématurée du premier essieu, le tout causé par une mauvaise répartition de la charge.

Pression des ballons trop élevée

·         Une usure prématurée de l’axe de pivot du camion, communément appelé kingpin.

·         Une usure prématurée des pneus.

·         Une dominance accrue du deuxième essieu directionnel qui se trouverait à supporter la majeure partie de la charge du camion.

Comme vous pouvez le constater, un réglage optimal de votre suspension a une influence importante sur la durée de vie des composantes et sur la sécurité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service après-vente à service@simardsuspensions.com

Pour en apprendre plus sur la AMS20AL3:

AMS20AL3

Vous voulez en apprendre davantage sur l'essieu relevable Simard AMS20AL3 et voir ce qu'il peut faire pour vous? Voyez par vous-même au lien suivant.

Découvrez l'AMS20AL3