La réputation de Simard Suspensions s’est bâtie, entre autres, avec son apport technologique aux véhicules œuvrant dans l’industrie des grues pendant plusieurs années.

L’entreprise basée à Baie-St-Paul (Québec, Canada) a contribué à l’augmentation de la charge payante et à un meilleur support pour une foule d’équipements grâce à son expertise dans les solutions de répartition de charge. Il n’est pas rare de voir un camion avec une grue articulée, ou un camion à flèche utilisant une solution Simard.

Cette connaissance des suspensions et des systèmes de direction représente un atout pour l’industrie des grues depuis les années 1990.

Capacité d’ingénierie

Avec son équipe d’ingénieurs, Simard Suspensions a les moyens de créer des solutions et développer des produits sur mesure qui sont adaptés à l’application spécifique de chaque client.

Que ce soit pour des espacements hors-normes, des relocalisations d’équipements, de la création de pièces ou des modifications de châssis, les employés de Simard peuvent s’adapter à une panoplie de projets.

La clé des suspensions Simard est leur capacité à maintenir et même améliorer le rayon de braquage d’origine de chacune des unités modifiées.

Kenworth T880 boom truck manitex

Travail d’équipe

Pour la majeure partie de ses projets, Simard travaille de près avec les manufacturiers de camion et les concessionnaires des différentes marques (Kenworth, Peterbilt, Mack, Autocar, Volvo, Western Star, Freightliner, International).

Plusieurs fournisseurs de pièces et d’essieux tels qu’EZ Trac, SISU, Axletech, Kessler, Marmon-Herrington et Meritor, ainsi que les installateurs d’équipement comme Palfinger, Altec, Manitex, Weldco, Fassi et Manitowoc figurent parmi leurs partenaires.

Cette collaboration mutuelle entre différents experts de l’industrie du camion lourd visant tous l’intégration efficace de leurs systèmes aux châssis est la clé de voûte du succès des projets entrepris par Simard Suspensions.

Peterbilt Northwest Crane-2

Suspensions et support

AMS40T2 Tandem avant

Découvrez l'AMS40T2

Offrant une suspension tandem avant à ressort (AMS40T2 à 40 000 lbs de capacité de charge) et deux modèles de suspensions tandem  à haute capacité conçus pour résister aux pires conditions, Simard a créé des solutions afin de faciliter le dur labeur et permettre une augmentation de capacité et de distribution de la charge.

AMS46THD / AMS50THD

Les suspensions AMS46THD et AMS50THD (permettant des charges respectives de 46 000 et 50 000 lbs) incluent des structures renforcées offrant une meilleure capacité de chargement, une direction précise et une conduite sécuritaire.

Les avantages de ces deux suspensions sont un entretien minimal et l’utilisation de composantes standards de l’industrie.

Découvrez l'AMS46THD / 50THD

Suspension Tridem avant AMS60TR

Pour les camions nécessitant une charge payante encore plus grande ou du support pour un équipement de très forte taille, Simard Suspensions propose aussi sa suspension AMS60TR permettant un support de charge de 60 000 lbs. Cette suspension tridem à ressort répartit la charge également sur trois essieux directionnels.

Pour bien illustrer l’intégration de cette suspension tridem par Simard, l’exemple du projet avec Decca Industries en Alberta parle de lui-même.

DECCA suspension tridem avant

Un camion Western Star 10×6 était équipé d’un tandem d’usine, d’une suspension tridem arrière et d’une grue de 33.5m de 60t de capacité. Le fait que l’équipement soit trop lourd pour que cette unité puisse rouler sur les routes d’Alberta représentait un irritant majeur. Simard Suspensions a donc dû retirer la suspension avant d’origine afin d’y installer son AMS60TR afin de rendre ce camion légal sur ces routes.

Simard possède aussi des connaissances techniques et une expertise pour réaliser diverses conversions toutes roues motrices (4×4, 6×6, 8×8, 10×10) sur des camions de classe 7 ou 8.

AMS60TR Video

Western Star 6900XD - Conversion 8X8

DRAMIS D60T

La plus lourde des suspensions Simard, l’AMS50THD, est également typique des camions miniers DRAMIS (D-60T de leur vrai nom), principalement utilisés dans le Nord et la Sud de l’Amérique.

Ces camions sont généralement équipés d’essieux avant à 23 000 lbs et d’une suspension hydraulique arrière DTS de 135 000 lbs. C’est le lien hydraulique entre les trois essieux arrière qui donne toute sa puissance aux essieux moteur ainsi qu’un contact maximal avec le sol, tout comme une stabilité latérale sans pareil.

Découvrez le DRAMIS D60T

Votre Succès - Notre Soutien

Côté prix, les modifications réalisées par Simard Suspensions, combinées avec l’installation de l’équipement sur le châssis, coûtent moins au final que la plupart des châssis construits sur mesure. La vitesse, la capacité, la consommation d’essence et l’entretien plus facile des solutions Simard permettent aussi des réduire les coûts d’opération en comparaison à d’autres machines.